Pourquoi dormir sur le dos après augmentation mammaire ?

Pourquoi dormir sur le dos après augmentation mammaire ?

Le sommeil est un élément essentiel à notre santé et à notre bien-être. Il est donc important de trouver la position qui nous convient le mieux pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Pour les personnes qui ont subi une augmentation mammaire, il est recommandé de dormir sur le dos pour réduire les risques de compression sur les prothèses et optimiser la guérison.

Vu le prix d’une augmentation mammaire, il serait dommage de tout gâcher à cause d’une mauvaise posture de sommeil…

Dans cet article, nous allons examiner en détail pourquoi il est important de dormir sur le dos après une augmentation mammaire.

peut on dormir sur le ventre apres une augmentation mammaire

L’importance du sommeil après une chirurgie

Le sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour une guérison rapide et efficace.

Dormir sur le dos permet de réduire les risques et d’optimiser la guérison. En effet, en dormant sur le dos, vous évitez de mettre trop de pression sur vos seins récemment opérés. Cela peut aider à réduire le risque d’irritation et de douleur et à prévenir tout déplacement des implants mammaires. En dormant sur le dos, vous aidez à prévenir tout gonflement ou irritation supplémentaire des seins.

Bien que cette position puisse être inconfortable pour certaines femmes, elle peut s’avérer très bénéfique pour votre guérison. Il est donc important de prendre le temps de s’adapter à cette nouvelle position et d’essayer de trouver un oreiller qui vous permette de rester confortablement allongée sur le dos pendant toute la nuit.

N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la meilleure façon de dormir après une augmentation mammaire !

Pourquoi est-il important de maintenir une posture adéquate durant le sommeil après l’opération ?

Simplement car cela peut avoir des conséquences positives sur la récupération et le processus de guérison des tissus.

Juste après une opération (augmentation mammaire, lipofilling, lifting etc.), il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre. Vous devez vous forcer à dormir sur le dos pendant, au moins, les premières semaines post-opération. En dormant sur le dos, vous optimisez la cicatrisation des plaies. L’implant mammaire a besoin de quelques semaines pour être enveloppé par ce que l’on appelle le tissu cicatriciel naturel. Tant que ce tissu n’est pas totalement développé, les implants mammaires sont vulnérables.

D’où l’importance de dormir sur le dos pour ne pas appuyer sur les prothèses et prendre le risque de les déplacer.

Combien de temps dois-je attendre pour pouvoir retourner à mon habitude de sommeil ?

Dormir sur le dos est généralement recommandé après une augmentation mammaire, mais combien de temps dois-je attendre avant de retourner à mon habitude de sommeil ?

Comme nous l’avons vu plus haut, dormir sur le dos aide à réduire le risque d’infection et de déplacement des prothèses. En outre, dormir sur le dos peut aider à prévenir l’apparition de gonflements et d’ecchymoses autour des seins.

Dans les faits, il est essentiel de dormir sur le dos pendant les 6 premières semaines post-opératoires. Pour éviter le déplacement des prothèses, il est même conseillé de dormir sur le dos pendant au moins 3 mois, soit 12 semaines. C’est seulement après ces 3 mois que vous pourrez changer de posture et dormir sur le côté.
Pour reprendre votre habitude de dormir sur le ventre, il faut bien compter un an avant que cette position soit à nouveau confortable.

Quels sont les risques liés à un mauvais positionnement du corps pendant le sommeil après une augmentation mammaire ?

Egalement connu sous le nom de chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire est une procédure qui peut améliorer l’apparence et la forme des seins. En effet, si vous dormez sur le ventre ou sur le côté gauche, vous risquez d’endommager les muscles et les tissus autour de votre poitrine. Dormir sur le dos est donc la meilleure option pour éviter le déplacement des prothèses ou toutes autres complications.

Vous devez également porter un soutien-gorge spécialement conçu pour soutenir votre poitrine pendant votre sommeil afin de réduire au minimum les mouvements involontaires. Demandez conseils à votre chirurgien pour choisir une brassière de maintien efficace.

Une mauvaise position peut entraîner une distorsion des implants, ce qui peut nuire à l’apparence des seins.

Est-ce que je peux dormir sur le côté ou sur le ventre après l’opération ?

Mais quand on vient de subir une opération, il peut être difficile de trouver la position idéale pour dormir. Après une augmentation mammaire, il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre ou sur le côté. Même si c’est votre habitude, vous devez vous forcer à dormir sur le dos si vous ne voulez pas risquer des complications inutiles post-opératoires.

Pour dormir sur le côté, vous devez attendre au moins 3 mois après l’opération. Le tissu cicatriciel autour de la prothèse sera déjà bien développé et votre implant restera bien en place.

Pour dormir sur le ventre, il est conseillé d’attendre plusieurs mois, voire un an, avant d’être tout à fait à l’aise avec cette position.