Les fruits et légumes à cultiver sur son balcon en hiver

Les fruits et légumes à cultiver sur son balcon en hiver

Il y a quelques règles à suivre pour cultiver des fruits et légumes sur son balcon en hiver. En effet, certaines plantes sont mieux adaptées aux climats froids et peuvent survivre à des températures négatives. D’autres, en revanche, ont besoin de chaleur et ne résistent pas au gel.

Parmi les légumes d’hiver à planter en jardinière, on peut citer :

– les choux

– les poireaux

– les navets

– les carottes

– les radis

Quant aux fruits, les agrumes sont particulièrement adaptés aux climats froids. On peut ainsi planter :

– les oranges

– les citrons

– les mandarines

– les pamplemousses

Il est également possible de cultiver des kiwis, des mûres et des framboises en hiver, mais cela requiert un peu plus d’attention. En effet, il faudra les protéger du gel en les recouvrant de paillis. Il est aussi possible de cultiver des plantes aromatiques qui résistent au froid !

Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver

Quand planter les légumes d’hiver ?

Les légumes d’hiver se plantent généralement en automne, lorsque les températures commencent à baisser. Cela leur permet de mieux résister au froid et aux intempéries.

Toutefois, il est possible de les semer un peu plus tard, en septembre ou en octobre. Dans ce cas, il faudra les protéger du gel en les mettant sous abri ou en les recouvrant de paillis.

Il est également possible de les acheter en pots, mais attention, car les plantes en pots sont plus fragiles et ne résistent pas toujours bien au froid.

Comment créer son potager dans une jardinière ?

Il est possible de créer son potager dans une jardinière, à condition de respecter quelques règles. En effet, il faut choisir une jardinière assez grande et bien exposée. De plus, il faudra veiller à bien la drainer en mettant du gravier au fond du pot.

Ensuite, il faudra remplir la jardinière de terre de jardin et de compost. Il est également possible d’ajouter quelques engrais, afin de favoriser la croissance des plantes.

Une fois vos légumes prêts à être cueillis, pourquoi ne pas les consommer crus ? Les légumes à manger crus possèdent énormément de nutriments et de vitamines qui peuvent vous être utiles pendant la saison hivernale.

Quel type de contenant choisir ?

Il existe différents types de contenants pour les jardinières. Le plus important est de choisir un contenant assez grand, afin que les plantes puissent se développer correctement.

On peut ensuite choisir entre différents matériaux, comme le bois, la pierre, la céramique ou le plastique. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le bois est esthétique, mais nécessite un entretien plus régulier. La pierre, quant à elle, est plus lourde et peut être plus difficile à déplacer.

Il faudra également choisir un contenant adapté à la plantation, en fonction des plantes que vous souhaitez cultiver. Par exemple, les agrumes nécessitent un pot assez large, car ils ont besoin d’espace pour se développer. Les framboises, en revanche, peuvent se contenter d’un pot plus petit.

Quel terreau choisir ?

Il existe différents types de terreaux, mais il faut choisir un terreau adapté aux plantes que vous souhaitez cultiver. En effet, certains terreaux sont plus riches en nutriments que d’autres et peuvent donc mieux convenir à certaines plantes.

Par exemple, si vous souhaitez cultiver des tomates, il faudra choisir un terreau riche en matière organique. En revanche, si vous souhaitez cultiver des radis, un terreau plus léger conviendra parfaitement.

Il existe également des terreaux spécialement conçus pour les plantes d’intérieur ou les plantes en pots. Ces terreaux sont généralement plus légers et plus riches en nutriments.